Sport beaute sante

Rien de mieux que la cure thermale pour vos problèmes d'arthrose

L'arthrose constitue une inflammation des articulations qui provient d'une pression trop importante exercée sur les cartilages. Elle n'est pas toujours constitutive du vieillissement naturel comme on l'imagine souvent. Elle peut par exemple provenir d'une surcharge pondérale ou d'une maladie du cartilage. Il existe aussi d'autres maladies qui peuvent avoir un impact à terme sur les cartilages et provoquer de l'arthrose. Le premier traitement est un traitement des symptômes de l'arthrose, donc de l'inflammation. Mais pour suppléer aux anti-inflammatoires, rien de mieux qu'une cure thermale.

Pourquoi effectuer une cure thermale quand on a de l'arthrose ?

D'abord parce qu'une cure thermale est un véritable programme, mise en place par des médecins spécialistes de l'arthrose. Le coordinateur de ce programme est le médecin thermal, véritable chef d'orchestre du thermalisme médical. Il compose un menu de soins adapté à votre pathologie. Bien sûr, en cure thermale arthrose, les traitements se situent en balnéothérapie (bains), en hydrothérapie, en fangothérapie (applications de boues), mais aussi kinésithérapie, massothérapie (massages), en rééducation en piscine d'eau thermale, etc.
Ensuite, une cure thermale est une véritable parenthèse dans votre quotidien et dans votre vécu de la douleur. Vous êtes accueilli(e), pris(e) en charge par des personnes aidantes et attentives; vous êtes soigné(e) et coaché(e) par des spécialistes. Et vous rencontrez aussi de nouvelles personnes, peut-être de nouveaux amis : trois semaines de cure thermale, c'est un univers nouveau et bienveillant qui s'ouvre à vous.
Enfin, la cure thermale peut être remboursée par l'Assurance Maladie, dans certaines conditions. Elle doit être prescrite par votre médecin traitant en cure rhumatologie. Et la cure doit se passer dans un établissement conventionné et agréé Sécurité Sociale.

Pourquoi effectuer une cure thermale à Dax ?

Si les thermes des Arènes et les thermes Adour sont la première station thermale de France pour le traitement des rhumatismes et de l'arthrose, ce n'est pas par hasard. Situées dans les Landes, à Dax et à St-Paul-Lès-Dax, ces thermes possèdent un trésor naturel, le péloïde de Dax.

Pourquoi le péloïde est-il unique ?

Il provient de la rencontre opportuniste entre 3 éléments naturels. Le premier est l'eau thermale de Dax, très minéralisée après un long parcours souterrain depuis les Pyrénées. C'est une source chaude qui jaillit à 64 °c. Le deuxième est le limon de l'Adour, une rivière du Pays Basque. Ce limon est en fait de l'argile qui possède donc de nombreuses propriétés thérapeutiques. Le troisième est constitué d'éléments biologiques sous la forme de micro-algues. Ce sont des algues bleues qui apparaissent au niveau de la source chaude. C'est l'association de ces trois éléments qui produit le péloïde de Dax. Il est appliqué chaud au cours de séances de durée variable en fonction des pathologies rencontrées, pour réduire la douleur et l'inflammation.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 17 Avril 2018Tuto : maquillage des yeux28 hits
  2. 18 Déc. 2017Découvrez les trottinettes électriques de la marque Razor295 hits
  3. 27 Nov. 2017Après une journée de boulot : Le massage314 hits
  4. 19 Nov. 2017Royal Star, le pro du bien-être spa qui ne vous décevra pas !316 hits
  5. 15 Nov. 2017Maigrir mieux et bien s’entourer304 hits
  6. 8 Nov. 2017Trouver un masseur sur la région Parisienne310 hits
  7. 24 Oct. 2017Les avantages de pratiquer ce sport370 hits
  8. 24 Mai 2017Pratiquer le body board est trés bon pour la circulation sanguine !562 hits